Pâtisseries

Banoffee Pie

Salut les goulus !

Petite présentation d’un de mes gâteaux préférés, le Banoffee Pie ! 

Pour ma recette, je me suis largement inspirée du livre « Le meilleur pâtissier – Anne Sophie ». N’étant pas totalement satisfaite de ma production, j’ai malheureusement dû m’y reprendre quelques fois pour obtenir le goût qui convenait à mes papilles et celles de mes cobayes.

Et maintenant, on y est !

Alors déjà, niveau matériel, on a besoin de quoi ?

Si tu as tout ça, tu es prêt pour commencer !

Les ingrédients :

Pour le fond de tarte biscuité

  • 75 g de beurre
  • 200 g de spéculoos

Pour la confiture de lait

  • 75 g de sucre roux
  • 75 g de beurre
  • 1/2 boite de lait concentré sucré de 397g
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture

  • Pour la garniture
  • 3 bananes mûres
  • 30 cl de crème liquide entière (35% de MG)
  • 50 g de chocolat noir

 

Les instructions :

Le fond de tarte biscuité :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6) Faites fondre le beurre. Réduisez les biscuits en miettes. Mélangez-les avec le beurre fondu. Versez ce mélange dans un moule à tarte et tassez-le avec le fond d’un verre en le faisant légèrement remonter sur les côtés pour former les bords. Enfournez pour exactement 9 minutes, puis laissez refroidir hors du four.

La confiture de lait :

Faites chauffer le sucre roux et le beurre dans une casserole à feu moyen, mélangez quand le beurre est fondu jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporez le lait concentré et la fleur de sel. Portez à ébullition puis retirez du feu. Versez la confiture de lait sur le fond de tarte refroidi. Laissez tiédir à température ambiante, puis figer 1 h au réfrigérateur.

La garniture :

Coupez les bananes en rondelles fines et répartissez-les régulièrement en 2 couches sur la confiture de lait. Montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme et étalez-la en couche épaisse sur les bananes. Lisser à l’aide de la spatule coudée. Laissez votre banoffee au réfrigérateur pendant au moins 4h.
Au moment de servir, à l’aide d’un économe, râpez des copeaux de chocolat noir et terminez en les parsemant sur la tarte.

Les astuces de mamie :

Pour le fond de tarte : Pour émietter plus facilement, mettre les spéculoos dans un sac congélation et utilisez le fond d’un verre ou un rouleau à pâtisser pour écraser les biscuits.

Tu as passé une sale journée et tu passerais bien tes nerfs sur quelqu’un ? Choisi plutôt les spéculoos en frappant comme un idiot avec méticulosité pour le fond de tarte de tes rêves.

Pour la crème fouettée : Sans un minimum de 30% de matière grasse, la crème ne montera pas. Pour éviter toute difficulté, mettre la crème liquide, le récipient et le fouet au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant. Tu l’auras compris « le gras, c’est la vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *