Pâtisseries

Cheescake fruits rouges – chocolat blanc

Du sucre, du gras, des fruits rouges et du chocolat blanc : voilà ce qui ressemble un peu aux ingrédients du bonheur.

J’adore cuisiner, et en fin de compte je n’en fais pas assez profiter les copains. On me l’a d’ailleurs bien fait remarqué ces derniers jour (mais je suis sûre que vous aurez pleins d’idées et de challenges à me proposer, je suis toute ouïe, je vais tenter de me rattraper :D).

Bref tout ça pour dire, ce samedi soir là je me suis dit que j’allais faire un effort et ramener quelque chose de plus élaboré que du vin, des olives et des pizzas.

Je voulais mélanger chocolat blanc et fruits rouges, mais je n’avais pas encore trouvé de quelle façon j’y arriverai. En parcourant mon cher petit Marmiton et les livres de recettes que j’ai chez moi, j’ai fini par trouver la recette qui me convenait : Le cheesecake !

Allez, on prend le matos et on s’y met !

Matériel :

Ingrédients :

  • 185g de petits-beurre
  • 80g de beurre fondu
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 2 c. à s. d’eau chaude
  • 500g de fromage frais
  • 200g de lait concentré sucré
  • 300ml de crème fleurette
  • 150g de chocolat blanc fondu
  • 250g de framboises
  • 250g de mûres
  • 120g de confiture de fraises
  • 1 c. à s. De jus de citron

Fond biscuité

  1. Beurrez votre moule à charnière. Émiettez les biscuits jusqu’à obtenir une chapelure fine, puis ajoutez le beurre. Mélangez bien à l’aide de la maryse.
  2. Verser le mélange au fond du moule, en le tassant avec le fond d’un verre de sorte à constituer la couche de biscuits. Couvrez et laissez raffermir 30 minutes au réfrigérateur.

 

Ce mélange qui paraîtra si léger et pourtant si gras

  1. Mettez une feuille de gélatine dans l’eau chaude, dans un petit récipient, puis faites-la fondre au bain-marie au-dessus d’une petite casserole d’eau frémissante. Laissez refroidir cinq minutes.
  2. Dans un saladier, fouettez le fromage frais et le lait concentré.
  3. Séparément, battez la crème fleurette, jusqu’à ce que des petits pics se forment à la surface.
  4. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
  5. Incorporer la gélatine dissoute au mélange de fromage frais/lait concentré, avant d’ajouter la crème et le chocolat blanc.
  6. Étalez ce mélange sur le fonds de biscuits, lissez à l’aide de la spatule couvrez et laissez reposer toute une nuit.
  7. A nouveau, mettez une demi-feuille de gélatine avec une cuillère d’eau chaude, dans petit récipient avant de faire fondre au bain-marie.

Les finitions :

10. Une heure avant de servir, faites tiédirent la confiture et le jus de citron à feu doux, puis nappez le gâteau. Laissez reposer au moins une heure.

 

11. Vient ensuite le moment de se transformer en petit décorateur, la Cristina Cordula du gâteau. Saisissez donc vos mûres et vos framboises, prenez sur vous, ne les manger pas… mettez-les plutôt sur ce gâteau ! Vous avez le droit d’y ajouter de la menthe, des copeaux de chocolat blanc, avant de constater que votre gâteau est SOU-BLAÏME !

 

 

La légende raconte qu’il n’a pas survécu bien longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *