DIY

La Jardinière Autonome

Toi aussi tu as ce talent inexpliqué ? Tu ferais mourir un cactus ou tout type de plante grasse qui ne demande aucun entretien ?
Viens donc par ici que je te présente la jardinière autonome !

Deux grandes raisons pour expliquer l’acquisition de ce chouette objet, donc :

  • Ne pas avoir d’espace extérieur où poser mes plantes
  • Un petit côté serial killer de végétaux
  • (accessoirement c’est encore un cadeau que j’ai reçu et qui me plait beaucoup)

C’est idéal pour faire pousser des plantes aromatiques, et donc la finalité me plait aussi forcément : MANGER.

Comment ça marche :

Deux éléments importants dans cette jardinière autonome :

Un bac qui est rempli d’eau accompagné d’une pompe qui va répartir l’eau de façon équitable et continue vers le plateau sur lequel sont disposés les pots de culture. C’est un système hydroponique, qui fournit de l’eau oxygénée et des nutriments aux racines des plantes.

Une lampe horticole au spectre de lumière optimisé qui permettra à tes plantes de faire leur douce photosynthèse, même si tu vis dans une Batcave

Ensuite, trois compartiments dans cette jardinière-là, mais personnellement, je préfère n’en utiliser que deux, histoire que chaque plante ait un minimum d’espace.

Concernant l’utilisation quotidienne, on peut laisser l’irrigation en fonction tandis qu’on éteint la lumière. Pour ma part, je débranche simplement le dispositif le soir, car plus simple et mes plantes tiennent le coup.

Pour les paresseux de compétition, les champions olympiques de la flemmingite aiguë, j’ai une astuce supplémentaire :

Tu peux brancher ta jardinière sur une prise programmable. Même plus besoin de penser à l’allumer et l’éteindre.
Il faudra quand même penser à rajouter de l’eau une fois tous les 15 jours et à la laver une fois par mois, mais ça va vite. Quinze minutes max dans le mois, ça reste jouable, même avec un emploi du temps de ministre.

  • Comment se faire passer pour un druide (ou un dealer) et faire pousser ses p’tites plantes :

Est-ce que ça marche vraiment tout seul ce truc ? Quand tu l’achètes, tu as déjà des tourbes et des graines pour te lancer tout de suite dans l’aventure. Pour ma part, j’ai commencé avec du basilic citronné et de la coriandre (mais ça c’était pour le jeu, parce qu’en vrai mes papilles n’en sont franchement pas fan). Je te montre.

Le matériel dont tu as besoin :

  1. Tu laisses tremper tes tourbes dans un récipient rempli d’eau et tu attends qu’elles gonflent

2. Tu mets les graines en haut de chaque tourbe. Une tourbe où tu mets tes graines de basilic citronné, et une tourbe où tu mets tes graines de coriandre. Tu insères chaque tourbe dans son pot de culture.

  1. Tu mets chaque pot sur un des emplacements dédiés

4. Tu peux accessoirement ajouter du terreau et des nutriments
5. Tu branche le tout sur ta prise programmable de feign…de petit malin
6. Tu fais croire que les végétaux n’ont pas de secret pour toi. Alors que t’as quand même déjà tué un cactus, je te rappelle

Et si t’es un petit rigolo, tu laisses ta lampe allumée en pleine nuit, et tu ne descends pas ton store. Tu pourras faire croire que tu ne fais pas pousser que des plantes aromatiques si tu vois ce que je veux dire. Juste pour le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *