Pâtisseries

Le Mangoffee

Voilà une petite déclinaison du Banoffee ! Et quand je dis « petite » c’est aussi pour la quantité de cette recette. Je m’explique.
Quand tu vis seul(e), il est plutôt courant de se décourager dans la confection de pâtisserie parce que tu as l’impression que tu vas manger la même chose pendant 1000 ans.

« Oh non, du banoffee toute la semaine, vraiment c’est trop dur ». Ok, ça peut paraître bizarre comme remarque, mais tes fesses me diront merci Chantale ! 😀

Bref, j’ai voulu me faire des pâtisseries pour le week-end, sans me lancer dans l’abus. J’en ai fait deux petites, car « deux vaut mieux que zéro » (Philosophe anonyme, 2018).

J’avais presque tous les ingrédients pour un banoffee sauf… les bananes. Championne. Mais après tout, il n’y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas avec d’autres fruits.

Je compose donc avec ce que j’ai. De la mangue et du citron.

Allez on zy va !

Le matériel :

Yapatou sur la photo, reste attentif petit zébulon

Les ingrédients : (Pour deux mangoffee)

  • Le fond biscuité
    • 35g de beurre
    • 100g de spéculoos
  • La confiture de lait
    • 35g de sucre
    • 35g de beurre
    • 100g de lait concentré sucré
    • 1 pincée de sel
  • La garniture :
    • 1 mangue
    • 15 cl de crème fleurette
    • 1 cuillère à soupe de sucre
    • 1 citron

C’est parti pour la recette :

Le fond biscuité :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6) Faites fondre le beurre.
  2. Réduisez les biscuits en miettes. Mélangez-les avec le beurre fondu.
  3. Versez ce mélange dans vos cercles à pâtisseries (en quantité égale, vous pouvez même utiliser la balance pour être PARFAITEMENT équitable) et tassez-le avec le fond d’un verre en le faisant légèrement remonter. Enfournez pour 9 minutes, puis laissez refroidir hors du four.

 

La confiture de lait :

  1. Faites chauffer le sucre et le beurre dans une casserole à feu moyen, mélangez quand le beurre est fondu jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporez le lait concentré et la pincée de sel. Portez à ébullition puis retirez du feu.
  2. Versez la confiture de lait sur le fond de tarte refroidi. Laissez tiédir à température ambiante, puis figer 1 h au réfrigérateur.

 

 

La garniture :

6. Coupez votre mangue en petits morceaux fins et répartissez-les sur la confiture de lait.

7. Râpez votre citron.

8. Battez votre crème fleurette jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

9. Ajoutez votre zeste de citron et le sucre.

10. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron en le pressant légèrement au-dessus de votre crème, pour qu’elle soit un peu plus parfumée. La quantité ? C’est comme on aime !

11. Etalez la crème en couche épaisse sur la manque et lissez la surface à l’aide de la spatule coudée.

12. Laissez reposer environ 4h.

13. Utilisez votre poussoir pour déloger votre mangoffee de son cercle à pâtisserie. Doucement. C’est un gâteau, pas une catapulte.

 

14. Jouez ensuite aux p’tits décorateurs si ça vous chante : morceaux de mangue, miettes de spéculoos, feuille de menthe, rondelles de citron ou que sais-je !

15. Utilisez votre poussoir pour déloger votre mangoffee de son cercle à pâtisserie. Doucement. C’est un gâteau, pas une catapulte.

Il devrait vous rester de la mangue, et ça passe très bien pour accompagner le gâteau !

Les astuces de mamie :

Pour le fond de tarte : Pour émietter plus facilement, mettre les spéculoos dans un sac congélation et utilisez le fond d’un verre ou un rouleau à pâtisser pour écraser les biscuits. (Franchement c’est encore plus drôle avec un marteau, mais entoure toi de gens que tu connais, sinon l’alerte psychopathe sera vite lancée)

Tu as passé une sale journée et tu passerais bien tes nerfs sur quelqu’un ? Choisi plutôt les spéculoos en frappant comme un idiot avec méticulosité pour le fond biscuité de tes rêves.

Pour la crème fouettée : C’est comme tous les autres gâteaux avec de la crème liquide : 30% de matière grasse minimum pour que ça monte. Pour éviter toute difficulté, mettre la crème liquide, le récipient et le fouet au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *